L'Oasis des Hirondelles
 Menu

Définition du coworking par wikipédia

 

 
Espace de coworking à San Francisco.

Le coworking, travail coopératif ou encore cotravail est un type d'organisation du travail qui regroupe deux notions : un espace de travail partagé, mais aussi un réseau de travailleurs encourageant l'échange et l'ouverture. Il est un des domaines de l'économie collaborative.

Dans certains contextes, la notion de «  coworking » peut aussi désigner :

  • le fait de travailler de manière collaborative en couple (conjoints, parent-enfant, deux personnes ou plus de la même fratrie, etc.) dans un même bureau ou sur un même projet scientifique (c'est parfois une stratégie de carrière1) ;
  • une situation réelle (ou modélisée) dans laquelle on fait (ou ferait) travailler de manière coopérative plusieurs robots conjointement2, situation qui impose des règles parfois complexes de gestion des mouvements et des tâches, afin que les robots n'interagissent pas négativement entre eux.

Sommaire

Fonctionnement

L'idée à l'origine est de permettre aux travailleurs indépendants de ne pas rester isolés chez eux et de pouvoir trouver, dans ce lieu et à travers ce réseau, un espace de socialisation comparable à une entreprise. Les promoteurs de ces lieux ont parfois pour référence mythique les cafés de la Mitteleuropa et de Saint-Germain-des-Présartistes, écrivains et intellectuels étaient censés se retrouver autour d'un café ou d'une bière, dans un mélange créatif entre travail et convivialité.

Plusieurs prototypes de ce qu’on appelle aujourd’hui espaces de coworking3 ont vu le jour depuis 1995, que ce soient les hackerspaces comme le C-BASE de Berlin, ou d’autres centres communautaires comme la Schraubenfabrik de Vienne en 2002.

Les espaces de coworking sont nés à San Francisco en 2005. Ces espaces de travail partagés, lieu tiers entre travail à domicile et travail en entreprise, s'étendent rapidement. Ils ont pour eux à la fois le confort du travail à domicile et la richesse sociale du travail en entreprise. En France, en 2007 nait la Boate à Marseille et en 2008 la Cantine à Paris, les deux premiers espaces de coworking français4,5.

On compte aujourd'hui près de 1800 espaces de coworking répartis sur les 5 continents. C'est en Europe qu'ils sont les plus nombreux avec près de 760. L'Allemagne en comprend à elle seule cent soixante sept. Et le développement des autres pays européens reste très soutenu avec une progression annuelle de 97 % d'août 2011 à août 2012. Les États-Unis, qui ont été les initiateurs, restent dynamiques. Mais ce sont maintenant les pays d'Afrique et d'Amérique du Sud qui créent aussi ce type d'espaces.

À l'heure actuelle, certaines entreprises favorisent cette forme de travail pour des raisons évidentes d'économie, de flexibilité, mais aussi pour dynamiser la créativité de leurs employés à travers les contacts et rencontres facilités dans un tel espace.

Ces espaces de coworking répondent, à l'origine, à l'accroissement rapide du nombre de travailleurs indépendants, qu'ils soient développeurs, concepteurs, blogueurs, architectes web, consultants en mercatique, autoentrepreneurs ou co-entrepreneurs en devenir (réseau de l'économie sociale et solidaire). Cette communauté potentiellement précaire a besoin d'un réseau fort de solidarité et de partage pour pouvoir se maintenir et partager des outils dédiés à cette forme de travail. Les espaces de coworking, en tant qu'espace de travail, ont joué en ce sens un rôle central en favorisant la structuration d'un véritable réseau de cotravailleurs facilitant échanges, coopération et créativité.

Le travail collaboratif et en réseau est un mouvement de fond porté par l'expansion des nouvelles technologies et par des entreprises de croissance telles que Bureaux à Partager (BAP) en France ou 42 Floors aux États-Unis. Selon certains, cette nouvelle forme de travail remet fondamentalement en question les anciennes théories pyramidales du travail6. Aujourd'hui, le travail se fait en réseau par une agrégation ponctuelle de compétences s'associant et se dissociant selon les projets, plus rapide et flexible que les structures très hiérarchisées des entreprises, le réseau remplaçant potentiellement l'entreprise.

Le coworking en France

 
Espaces de coworking en France.

En France, plus de 100 000 personnes travaillent ou ont déjà travaillé en espace de coworking. Le pays se classe au 6e rang mondial pour ce qui est du nombre d'espaces de coworking (on en comptait plus de 200 en 2014 dont 30 à Paris).

Selon une enquête conçue par Ipsos, BPI France, le Groupe Laposte et Bureaux à Partager, la pratique du coworking devrait continuer de croître en 2014 puisque qu'il y a en Île de France 6 millions de m² de bureaux vacants7. Pour cette même année, l'enquête relève que près de 35% des acteurs occupent leur espace de coworking pendant au moins un an et 30% restent jusqu'à deux ans. L'université Paris-Sud et l'EPPS ont quant à eux créé le PROTO204, un tiers lieu comprenant des espaces de coworking, au sein du campus Paris-Saclay8,9.

Notes et références

  1. S Sweet, P Moen (2004) “Coworking as a career strategy: Implications for the work and family lives of university employees [archive]” Innovative Higher Education, - Springer
  2. Kao-Shing Hwang, Ming-Yi Ju ; Yu-Jen Chen (2003), "Speed alteration strategy for multijoint robots in co-working environment " ; Browse Journals & Magazines > Industrial Electronics, IEEE, Avril 2003 ; Volume:50 n°2 ; (ISSN 0278-0046) (résumé [archive])
  3. http://www.coworking-paris-centre.fr/informations/revue-de-presse/93-les-dates-cles-de-l-histoire-du-coworking [archive] ; Infographie sur l'histoire du Coworking
  4. Audrey Avesque, Marseille : coworking, et si vous passiez le cap ? [archive] La Provence, Publié le 9 janvier 2016.
  5. Coworking : Le début du commencement [archive] Voyages-d-affaires.com, 6 Janvier 2016
  6. Pourquoi un essor du coworking ? [archive] Le blog Ciel, mon bureau ! http://www.ciel-mon-bureau.fr/pourquoi-un-essor-du-co-working-1246?s=coworking [archive]
  7. http://www.presse-citron.net/6-millions-de-m2-de-bureaux-disponibles-en-ile-de-france-aujourdhui-infographie/ [archive]
  8. Frédéric Dessort, « PROTO204, accélérateur d’innovation technologique sur le plateau de Saclay » [archive], sur educpros.fr,‎ (consulté le 30 juillet 2014)
  9. Patrick Désavie, « PROTO204, incarnation de Paris-Saclay » [archive], sur L'Usine nouvelle,‎ (consulté le 30 juillet 2014)

Annexes

Articles connexes

Powered byE2I sports